Que couvre la garantie « vol, cambriolage et vandalisme » de votre assurance habitation ?

L’assurance contre le vol figure parmi les garanties de base d’un contrat d’assurance multirisque habitation. Face au nombre important de cambriolages, c’est la troisième garantie qui est très prisée par les assurés. L’étendue de cette garantie est propre à chaque assureur. Que couvre-t-elle exactement ?

Quels sont les événements assurés par une garantie vol ?

À savoir qu’un objet qui a disparu ou perdu n’est pas un vol aux yeux des assureurs. Pour pouvoir bénéficier de l'assurance habitation vol et vandalisme, il faut que les circonstances du vol soient dans la liste d’un contrat d’assurance. Dans la plupart des contrats, les types de vol indemnisés par l’assureur sont : les vols par escalade d’une maison ou par effraction, les vols avec utilisation de fausse clé ou d’autres outils, les vols accompagnés de menace ou violence sur une personne de la famille, les vols commis par les employés du domicile (jardinier, baby-sitter…) et les vols réalisés suite à l’introduction d’un cambrioleur dans une maison en présence de l’assuré

En aucun cas, les vols commis avec la complicité du souscripteur du contrat ou par un membre de sa famille ne seront jamais pris en charge par l’assurance.

Quels sont les biens garantis ?

L'assurance habitation vol et vandalisme protège les biens présents dans une habitation qui appartiennent à l’assuré ou à ses proches qui vivent avec lui. Certaines assurances couvrent également les objets loués ou prêtés avec des indemnisations très limités. Les biens couverts sont classés par catégories : les objets de valeur : les bijoux, les pierres et les métaux précieux, les œuvres d’art, les fourrures… Les biens courants : vêtements, meubles, appareils électroniques ou ménagers… Les billets, espèces et chèques : cette garantie est rarement incluse Les objets sensibles : ordinateur portable, télévision, appareil photo, une chaîne hi-fi… L’assistance et les frais de remplacement : perte de clef, serrure fracturée, recherche de prestataire...

Comment se faire indemniser ?

Présentant des garanties spécifiques, un contrat d’assurance habitation vol et vandalisme est différent d’un assureur à un autre. Toutefois, quelques exclusions et conditions sont assez communes auprès des assureurs. De nombreux assureurs incluent la clause d’inhabitation écartant toute indemnisation dans le cas de l’absence prolongée de l’assuré de 30 à 90 jours consécutifs.

Les dépendances comme un garage, une cave ou autres qui sont séparées de la maison ne sont pas protégées par la garantie vandalisme. Néanmoins, vous pouvez demander une extension de garantie. Pour le cas d’un assuré vivant dans un immeuble, les objets laissés dans les parties communes (cour, jardin…) ne sont pas couverts. 

Plan du site