Faut-il assurer un logement de fonction ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Dans le domaine de votre travail, vous pouvez vivre dans un logement de fonction, mais cela dépend des conditions de travail requises par votre patron. Des questions se posent: qui est impliqué? Quels sont les avantages de ce procédé? Et qui va assurer un logement de fonction ? On vous explique.

Un logement de fonction, qu’est-ce que c’est ?

Le logement de fonction est une habitation que la société donne à un employé. Il existe deux sortes d’habitation de fonction. Il y a le logement de fonction “d’utilité de service » attribué par la société pour des motifs pratiques. Le patron doit s’occuper du loyer, mais il peut aussi demander à ce que l’employé y participe. Ensuite, il y a le logement de fonction “de nécessité absolue”: volontaire au cas où l’employé est obligé de s’expatrier afin de prendre son poste. Cependant, le patron doit prendre en charge le loyer ainsi que les charges liées à l’habitation. Dans d’autres cas, le patron peut obliger son employé de verser une toute petite somme, qui ne peut pas être considérée comme un loyer. Le salarié voit donc ses charges se réduire et son niveau de vie monter. 

Assurer un logement de fonction, est-ce nécessaire?

Quand vous habitez une habitation de fonction, il n’existe aucune loi qui vous force à vous engager dans une assurance habitation. Toutefois, l’individu qui vit dans un logement de fonction sera constamment tenu responsable des dommages qui peuvent entraver les biens immobiliers, comme ceux qui proviennent d’un incendie ou d’une montée des eaux. Quelques propriétaires imposent à ses occupants d’engager le peu de la garantie Responsabilité civile de l’assurance habitation. Le propriétaire peut aussi sélectionner lui-même l’engagement de l’assurance “pour le compte de qui il appartiendra” pour garantir au mieux l’habitation. Pour assurer un logement de fonction, l’entretien du logement demeure à la charge de l’employé, qui doit entretenir son habitation et la rendre telle qu’elle après son occupation.     

Avantages de l’assurance habitation

Cette assurance donne la possibilité de recouvrir le propriétaire et le locataire en même temps, pour les dégâts qui pourraient être engendrés au voisinage à cause d’un dommage. Voulez-vous garantir votre habitation de fonction? Vous devez employer un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil mesure les offres de contrat logement aux meilleures assurances et aux meilleurs coûts afin de vous présenter les diverses estimations appropriées à votre besoin et votre budget. Tout cela, sans que les renseignements vous concernant soient partagés pour en faire de l’escroquerie. Vous devez sélectionner le contrat que vous pensez être le meilleur pour vous, juste en quelques clics. Il est nécessaire d’assurer un logement de fonction.  

Plan du site