Un salarié expatrié à l’étranger peut-il résilier sa mutuelle santé ?

Selon le code de la sécurité sociale, tous salariés affectés à l’étranger sans se détacher sont identifiés comme expatriés. Ce statut persiste pendant une durée illimitée. De ce fait, l’expatrié perd tout droit à la sécurité sociale du régime français. Il est alors impératif de souscrire à une assurance de mutuelle santé pour expatrié et de bien choisir ses {anchors}.

Comment choisir sa mutuelle santé pour expatrié ?

Trouver le meilleur contrat de mutuelle santé pour expatrié nécessite de connaitre le fonctionnement des remboursements en fonction du pays d’affectation. Ce renseignement vous sera délivré auprès de la caisse d’assurance maladie et de votre employeur. Le choix de la mutuelle dépend de l’état de votre situation et vos besoins pour la mutuelle santé ainsi que de votre budget. Il est important de comparer différentes offres et de bien comprendre les {anchors} de chaque contrat.

N’hésitez pas à vérifier que les garanties santé dont vous avez besoin sont bien couvertes. Déterminez votre budget afin de pouvoir comparer les tarifs des mutuelles et la performance de la couverture. Les cotisations varient selon les postes ou niveaux des garanties que vous souhaitiez couvrir. Une bonne mutuelle ne négligera pas les postes de soins courants (remboursement en cas d’hospitalisation, consultation, médicaments, etc.).

Une mutuelle santé pour expatrié selon le statut

L’expatriation comporte en général deux statuts :

  • Travailleur détaché (travaille à l’étranger pour son entreprise aux moins de 36 mois) ;
  • Expatrié qui travaille à l’étranger avec un contrat indéterminé.

Le travailleur détaché reste inscrit au régime de sécurité sociale français. Le travailleur expatrié doit payer des cotisations comme les résidents du pays d’accueil, car son contrat est soumis au droit local. De ce fait, il serait avantageux pour un salarié possédant ce statut de s’inscrire à la CFE (caisse français de l’étranger). Cette inscription permet à l’expatrié de bénéficier du même remboursement qu’avec la sécurité sociale. Cette mutuelle santé pour expatrié couvre les frais en cas d'accident de travail ou maladies professionnelles, invalidité, maternité et autres maladies. N'oubliez pas de vérifier les {anchors} spécifiques à votre situation.

Comment résilier une mutuelle santé pour expatrié ?

Comme l’indique l'article L221-17 du Code de la mutualité, il est tout à fait possible de résilier sa mutuelle santé en cas de déménagement. Le changement de domicile doit être justifié pour pouvoir faire la résiliation, ce qui entraîne une modification du contrat. Si le contrat de mutuelle est inscrit uniquement à une seule personne, obtenir sa résiliation est possible. Bien sûr, la famille du souscripteur sera radiée et plus bénéficiaire du contrat. Lorsque votre contrat a été souscrit conjointement, la résiliation peut se faire, mais avec une hausse de cotisation. L’augmentation du coût est considérable, car les risques assurés s’agrandiront pour la mutuelle santé pour expatrié. La résiliation se fait dans un délai d’un mois après que l’assureur a reçu la notification de votre transfert.

Plan du site